Le 25 juin, l’Unapei a inauguré la résidence “Le Jardin des Oiseaux”, qui regroupe l’ancien FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et l’ancienne MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Laon.
Un projet d’envergure
Le projet, en réflexion dès 2008, a été définitivement acté en 2016, avec les autorisations successives de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil départemental de l’Aisne.
La première pierre du futur pole soins a été posée le 30 août 2023 et les travaux se sont achevés fin 2024, avant que les résidents ne prennent progressivement possession des lieux en janvier 2025.
L’inauguration de la résidence était donc la touche finale à un projet d’envergure qui aura mis plus de dix ans à se concrétiser. Pour l’occasion, plusieurs personnalités politiques étaient présentes :
- Anne-Claire MONDON-DEMAY, Directrice de la délégation départementale de l’Aisne de l’ARS,
- Anne Maricot, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne,
- Freddy GRZEZICZAK, Président de l’Opal et Vice-Président du Conseil départemental de l’Aisne.
Après une visite de l’établissement, tous ont souligné l’importance d’une structure qui se doit d’être un véritable lieu de vie pour les 58 adultes handicapées qui y résident.
Des locaux modernes et adaptés
Sur une surface d’environ 4500m², la résidence propose en effet une large gamme d’activités éducatives et de bien-être :
- kinésithérapie et motricité,
- esthétique et bien-être,
- Snoezelen,
- balnéothérapie,
- cuisine d’application,
- musique
- travaux manuels.
Le bâtiment est organisé autour de patios, qui forment des lieux de vie partagés et sécurisés pour l’ensemble des résidents.
Au niveau médiacal, un espace santé qui comprend notamment une infirmerie et une pharmacie, permet de prodiguer les soins quotidiens.
Les chambres sont quant à elles spacieuses et adaptées aux besoins des personnes : certaines chambres sont ainsi équipées de rails plafoniers pour faciliter les déplacements et le travail des professionnels. Au total, 82 salariés travaillent sur la résidence.
Moderne, confortable et doté d’un équipement complet, le pôle soins répondait donc à un besoin urgent pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent désormais s’épanouir dans des locaux adaptés à leurs besoins.