Qui sommes-nous ?
Créée en 1964, l’association des Papillons Blancs de SAINT-QUENTIN est une association de type loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif et de droit privé.
Conformément à ses statuts et son règlement intérieur, l’association est gérée par un conseil d’administration composé d’administrateurs tous engagés et bénévoles.
Nous sommes une association de bénévoles actifs, soucieux d’assurer aux personnes accueillies un accompagnement de qualité favorisant chaque fois que possible leur épanouissement et leur inclusion sociale et/ou professionnelle.
Notre association a commencé par accueillir des enfants handicapés qui n’avaient pas de place dans les structures scolaires ordinaires pour qu’ils bénéficient d’une éducation adaptée à leur handicap.
Au fur et à mesure des années et en cohérence avec l’évolution des besoins, de nouvelles structures ont vu le jour sous l’impulsion des différents présidents et leurs conseils d’administration.
Nos valeurs
- Le respect et la dignité de la personne
- Les liens familiaux
- La reconnaissance de la singularité de chaque personne
- La reconnaissance des droits et des désirs de la personne en situation de handicap
- L’autodétermination
- Le droit d’expression et d’information
- Le droit à la sécurité physique et psychique
- La citoyenneté
- La bientraitance
- La solidarité et l’entraide
Notre fonctionnement
A ce jour, nous disposons de 9 établissements et services permettant l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap dès l’enfance sur le territoire Saint-Quentinois et Chaunois.
En 2024, un transfert des autorisations de gestion de nos établissements et services est réalisé au profit de l’Association d’Associations l’Unapei du Nord de l’Aisne – les Papillons Blancs créée dans le cadre de la mutualisation des Apei de SAINT-QUENTIN et de LAON.
Aujourd’hui, nous restons actifs et vigilants au sein des Conseils de Gestion d’Etablissements et Services (CGES) et des Conseils de Vie Sociale (CVS) pour garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Un administrateur représentant du Conseil d’Administration est nommé au sein de chaque Conseil de Vie Sociale des établissements.
L’action familliale est à l’écoute des attentes et des besoins des familles, des usagers. Elle est une source incontournable pour l’amélioration de l’accompagnement et du bien-être au sein de nos établissements. Elle nous permet ainsi d’être au plus près des préoccupations et de la réalité de terrain.
Notre mouvement parental s’inscrit également dans l’accueil, le conseil, l’aide, le soutien et l’écoute des familles.
D’autre part, il développe au travers de l’action familiale des actions telles que l’Opération Brioches, l’organisation de la fête de Noël ou tout autre manifestation festive permettant de maintenir et favoriser un lien social.